5 – 8 personnes

Dernier acte

20,40 €

TVA incl.

Durant la première de Roméo et Juliette, la comédienne principale s’empare de ce qu’elle pense être un poignard factice pour donner la mort à son personnage devant une salle comble. Mais, lorsqu’elle tombe inanimée sur scène, aucun doute ne subsiste : quelqu’un a dû remplacer l’accessoire inoffensif par une véritable arme.

Résumé

Bienvenue dans l’univers prestigieux du Théâtre des Halles !

Vous avez tous travaillé d’arrache-pied en vue de cette première de Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Il y a quelques semaines, Juliette a écarté la demande en mariage de Nicolas. Tout le monde était anxieux à l’idée de voir les deux vedettes monter ensemble sur scène. Mais la première a d’abord semblé se dérouler sans accroc. À 20 heures, le rideau s’est levé devant une salle comble. La pièce a duré trois heures, entracte compris.

C’est à la fin de la représentation, vers 23 heures, que le malheur s’est produit : passée en coulisse chercher le poignard rangé avec les autres accessoires, Juliette a plongé d’un geste théâtral la lame dans sa poitrine. Le public a d’abord été impressionné par son remarquable jeu d’actrice. Mais lorsque, à la vue du sang, Nicolas a appelé à l’aide, les spectateurs ont compris qu’ils assistaient à une tragédie bien réelle. Quelqu’un avait remplacé l’accessoire de théâtre par un véritable poignard.

À leur arrivée, les secours n’ont pu que constater le décès de Juliette. Une question subsiste : qui est responsable de cette mort cruelle ?

Les suspects

Le temps d’une soirée, glissez-vous dans la peau de ces personnages.

  • Catherine Rivière (30)
    Catherine Rivière (30 ans)

    Au titre d’assistante à la mise en scène de Claude, Catherine doit conserver son sang-froid. Elle rêve de mettre en scène sa propre pièce pour faire les choses à sa façon.

  • Irina Ivanova  (22)
    Irina Ivanova (22 ans)

    La jeune femme d’origine russe fraîchement diplômée de l’école de théâtre vient seulement de rejoindre la troupe. C’est pourquoi elle n’interprète aucun rôle dans la pièce.

  • Roland Aubert  (50)
    Roland Aubert (50 ans)

    En tant que régisseur, Roland est le cerveau du théâtre pour tout ce qui touche à l’organisation. Homme au grand cœur, il s’entend avec tous les employés.

  • Rita Boulanger (31)
    Rita Boulanger (31 ans)

    Rita est la nouvelle souffleuse du théâtre depuis le début de cette saison. Elle aurait elle-même aimé devenir comédienne.

  • Claude Boucher (49)
    Claude Boucher (49 ans)

    Le directeur et metteur en scène à succès espère remporter un triomphe auprès des critiques et du public avec sa nouvelle création.

  • Nicolas Brunet  (34)
    Nicolas Brunet (34 ans)

    Il y a quelques années, le beau Nicolas a été élu comédien de l’année. Compagnon de la victime, il interprète le rôle de Roméo.

  • Sylvain Huet (24)
    Sylvain Huet (24 ans)

    Avec ses yeux vitreux, c’est le comédien idéal pour interpréter les personnages brisés. Les critiques ne jurent que par lui.

  • Marina Simon (28)
    Marina Simon (28 ans)

    La compagne de Catherine travaille comme costumière pour la troupe. Mais elle imagine son avenir sur les podiums des grands défilés de mode du monde entier.

Un peu d’inspiration

Transformez Dernier acte en une soirée mémorable.

Préparation

Grâce au code d’accès de votre dîner-enquête, vous pouvez facilement télécharger les descriptions des personnages au format PDF et les envoyer à vos invité·es. Cela simplifie considérablement la préparation.

C’est parti