Règles du jeu

Vous trouverez le déroulement de la partie et les règles du jeu listées ci-dessous dans tous les livrets de jeu.

Après le crime, vous vous réunissez et mettez vos souvenirs en commun pour identifier le ou la coupable. Comme chaque tour se focalise sur un moment différent de la soirée, d’autres souvenirs concernant le déroulement des faits resurgiront en cours de partie. Cela signifie que les faits ne pourront pas être parfaitement tirés au clair avant le Tour 3. Bien entendu, vous pouvez toujours revenir en arrière dans votre livret de jeu. Lorsque les discussions piétinent, l’ensemble du groupe décide de passer au tour suivant. Chaque tour dure approximativement entre 30 et 60 minutes.

Vos livrets de jeu vous sont propres. Seuls les éléments touchant aux règles du jeu, au déroulement de la partie et au contexte sont communs à tous les joueurs. Vous avez le droit de dissimuler des informations vous concernant, mais vous ne devez pas mentir ! Si l’on vous pose une question précise, vous devez dire la vérité. Seul·e le ou la coupable a le droit de mentir pour entraîner les autres joueurs et joueuses sur de fausses pistes. Toutefois vous pouvez essayer d’exposer les faits à votre avantage. C’est donc vous qui décidez quelles informations vous souhaitez partager. Mais attention ! Si vous n’en communiquez pas suffisamment au groupe, vous ne pourrez pas résoudre l’affaire. Ce n’est qu’ensemble que vous y parviendrez ! À l’inverse, si vous partagez trop d’informations ou trop tôt, vous risquez d’être soupçonné·e. Si vous avez menti involontairement alors que vous n’êtes pas coupable, corrigez votre erreur dès que possible.

Vous découvrirez si vous êtes le ou la coupable dans la première partie de votre livret de jeu, avec les informations sur votre personnage. Le ou la coupable ne peut pas être l’un des personnages absents, lesquels bénéficient de la présomption d’innocence.