Recettes et suggestions de menus

Un dîners-enquête offre la possibilité de passer une soirée détendue et amusante avec des amis, la famille ou des collègues de travail. Le repas ne doit pas manquer. Pour que l'hôte ne doive pas passer une éternité dans la cuisine, il est préférable d'utiliser des recettes que l'on peut préparer en groupe. Les plats idéaux sont par exemple la raclette, la fondue, les wraps, les rouleaux d'été ou encore un buffet où chaque invité peut apporter quelque chose. Si vous avez un peu plus de temps et d'envie, nous vous recommandons également un menu classique à trois plats.

Dans l'idéal, le repas devrait avoir un lien thématique avec l'affaire du dîners-enquête que tu as choisie. Le repas doit être en accord avec l'intrigue du dîner du crime. Tu peux par exemple composer un menu avec des plats qui s'accordent particulièrement bien avec le scénario et/ou les personnages. Par exemple, une cuisine méditerranéenne à base de poisson convient particulièrement bien à « Un corps à la mer ». Après tout, c'est Antonio, le fougueux cuisinier italien, qui cuisine à bord du yacht de luxe !

Nous avons préparé pour chaque cas une proposition de menu adaptée à ton dîners-enquête. Tu les trouveras directement sur la page de chaque cas. Nous t'y proposons d'ailleurs d'autres matériaux complémentaires comme des idées de décoration ou des propositions de costumes. Attention : nos recettes et propositions de menus ne sont que des suggestions. Tu peux aussi cuisiner quelque chose de complètement différent ou opter par exemple pour un buffet ou une raclette. L'intrigue de l'affaire n'est pas liée au fait que tu prépares un menu particulier.

Couverture de l'affaire « Meurtre au Prestige Hôtel »
Couverture de l'affaire « Petit meurtre entre campeurs »
Couverture de l'affaire « Mort à la carte »
Couverture de l'affaire « Expédition mortelle »
Couverture de l'affaire « Un corps à la mer »
Couverture de l'affaire « Dernier acte »
Couverture de l'affaire « Menace sur le manoir Honcourt »

Quand arrive le dîner ?

En principe, il y a deux façons d'intégrer la nourriture. Celle que tu choisiras dépendra de tes préférences personnelles et de la nourriture qui sera servie.

Manger pendant les pauses entre les tours

Tu sers les différents plats entre les tours. Dans ce cas, votre pause ne durera pas seulement 10 minutes, mais le temps qu'il vous faut pour manger. Vous n'avez pas besoin de vous dépêcher. L'ordre pourrait par exemple être le suivant :

  • Apéritif après le prologue (avant le tour 1)
  • Entrée après le tour 1
  • Plat principal après le tour 2
  • Dessert après le tour 3

Cette variante convient surtout si tu as opté pour l'une de nos propositions de menu et que tu veux que le repas soit parfaitement mis en valeur. L'inconvénient est que tu dois faire attention à ne pas disparaître trop longtemps dans la cuisine si tu participes toi-même au dîner du polar.

Manger pendant le dîner-enquête

Dans cette variante, vous mangez simplement pendant que vous discutez de l'affaire de meurtre. Dans ce cas, tu peux soit servir les différents plats d'un menu pendant les rounds, soit tout simplement lorsque tes invités ont faim. Cette version est très flexible et convient surtout si le repas lui-même a un caractère "événementiel" ou s'il s'agit de finger food, c'est-à-dire si vous préparez de toute façon le repas ensemble à table. C'est le cas par exemple de la fondue, de la raclette, mais aussi des rouleaux d'été asiatiques. Ou alors, tu peux faire un buffet de fingerfood où chaque invité peut apporter quelque chose.