Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si votre question n’apparaît pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment faire si le nombre de joueurs est variable, 5 à 7 joueurs par exemple ?

Nos dîners-enquêtes ont été conçus pour un nombre variable de joueurs. Vous trouverez des parties cachetées dans le livret des règles du jeu suivant le nombre de joueurs. Ouvrez simplement la partie correspondant à votre nombre de joueurs (6 joueurs par exemple). Vous y découvrirez les rôles à attribuer et ceux que vous devez ignorer. Veuillez noter que tous nos jeux ne sont pas conçus pour 5 à 7 joueurs. Il en existe aussi pour 5 à 8 ou 6 à 8 joueurs. Cette information figure sur la page de chaque jeu.

Je n’ai aucune expérience en matière de jeux de rôle. Est-ce difficile ?

Aucune expérience n’est requise. Discutez, menez votre enquête et amusez-vous. C’est aussi simple que ça avec Culinario Mortale.

J’ai égaré un livret de jeu. Que faire ?

Pas de panique ! Nous avons prévu ce genre de situations. Chaque jeu est fourni avec un code-support unique. Vous pouvez ainsi imprimer facilement les livrets égarés depuis chez vous.

Que signifie : « Les rôles masculins peuvent être joués par des femmes, et inversement » ?

D’après notre expérience, tous les rôles masculins peuvent aussi bien être interprétés par des femmes, et inversement. Cela ne signifie pas que le personnage change de sexe : Sylvain ne peut pas devenir Sylvaine. Cela risquerait de compliquer l’intrigue et de semer le trouble parmi les autres joueurs. Nous vous encourageons cependant à attribuer un rôle masculin à une joueuse, ou l’inverse. Le jeu n’en est que plus amusant.

Dois-je savoir jouer la comédie ?

Non, vous n’avez pas besoin d’être doué·e pour la comédie ! Il vous suffit de lire bien attentivement la description de votre personnage avant la partie. Le plus important est de discuter ensemble et de s’amuser. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous déguiser en fonction de votre personnage. Inspirez-vous pour cela de l’illustration et de la description de votre personnage. D’après notre expérience, le déguisement permet de s’approprier plus facilement le rôle et de s’amuser un peu plus.

L’assassin sait-il dès le début du jeu qu’il est coupable ?

Oui, dès le début du jeu, tous les joueurs savent s’ils sont coupables ou non. Mais chacun ou chacune a des secrets qu’il ou elle préférerait ne pas révéler.

En tant qu’invité·e, dois-je me déguiser ?

Non, vous n’êtes bien sûr pas obligé·e de le faire. Mais peut-être avez-vous une idée géniale de costume pour votre personnage. Cela permet de vraiment s’approprier le rôle et rend le jeu encore plus amusant.

Combien de temps dure un dîner-enquête ?

Cela dépend si vos joueurs sont bavards ou non. D’après notre expérience, nos jeux durent 2 à 3 heures, pauses et repas compris.

Pour quelle tranche d’âge les jeux sont-ils conçus ?

On n’est jamais trop vieux pour jouer. En revanche, afin d’interpréter les rôles de façon crédible, les joueurs ne devraient pas avoir moins de 16 ans. Veuillez noter que, du fait des intrigues amoureuses entre les personnages, le contenu n’est pas toujours adapté aux enfants.

Que dois-je faire en tant qu’organisateur ou organisatrice pour préparer la soirée ?

Lisez attentivement les règles du jeu. Celles-ci sont brèves et simples à comprendre, et vous y trouverez tout ce que vous devez savoir. Dans le cas où vous n’auriez pas encore reçu votre jeu, vous trouverez toutes ces informations sur notre site internet. Conformément auxdites règles, vous pouvez répartir les rôles (en personne, ou simplement par e-mail). Il ne reste plus qu’à vous occuper de la décoration et du dîner.

Je ne sais pas cuisiner ! Dois-je vraiment préparer quelque chose à manger ?

Pas besoin d’être un chef étoilé. Mais, étant donné qu’une partie peut durer jusqu’à quatre heures, vos invités seront sans doute contents d’avoir quelque chose à grignoter. Nous avons préparé pour vous une sélection d’idées de recettes. Et si vous n’aimez vraiment pas cuisiner, il nous est arrivé de commander des pizzas lors de nos soirées-tests !